Table de salle à manger : comment bien la choisir ?

salle à manger

À la fois pratique et décorative, la table constitue la pièce maîtresse de la salle à manger. Elle donne à la famille l’occasion de se retrouver autour d’un bon repas. Il est ainsi important de la choisir avec soin pour que tout le monde soit à l’aise. Avez-vous besoin d’acheter une nouvelle table à manger ? Trouvez dans cet article les bons critères pour définir la table idéale.

Choix de la table : définissez vos besoins

Vous devez déterminer de quel type de table vous avez besoin pour éviter de faire le mauvais achat avec les modèles à profusion disponible sur le marché : table en bois massif, table en chêne et en métal, table en verre, table à manger en métal. Posez-vous ainsi les bonnes questions : à quelles fréquences la table est-elle utilisée ? Combien de personnes seront assises autour de celle-ci ? De quels matériaux est-elle faite ? Quelle surface disposez-vous pour installer la table ? Les réponses à ces questions facilitent vos recherches et vous aident à trouver le modèle adapté à votre salle à manger. La forme, les dimensions et le matériau doivent être choisis avec soin pour que la table s’adapte à vos besoins. Prenez les mesures exactes de la salle à manger en veillant à laisser une distance de 70 cm autour de la table et près de 60 cm d’espace libre pour le recul de chaque chaise. Votre salle à manger dispose-t-elle assez de place pour votre table et les chaises ? Si ce n’est pas le cas, vous devez opter pour un autre modèle. Les contraintes sont moindres si vous avez un grand espace. Vous pourrez ainsi optez pour une table à manger en métal ou un autre modèle sans soucis.

Les modèles de table de salle à manger

Cela dépend surtout de vos goûts personnels. Certains critères doivent cependant être pris en compte lors de l’achat. La table à manger classique est le modèle qui équipe la plupart des foyers. La table extensible vous permet de profiter d’une pièce modulable. Vous pouvez l’agrandir si vous recevez plus de personnes à table sans que vous ayez besoin de rajouter une seconde table pour recevoir vos invités. La table basse relevable est mieux adaptée aux petites pièces, elle se transforme en table à manger grâce à un mécanisme qui facilite l’ajustement de sa hauteur. En ce qui concerne les formes :

  • la table ronde est la plus pratique et la plus conviviale, car chaque membre de la famille se voit au moment du repas
  • la table carrée convient mieux au studio et aux petits appartements
  • la table rectangulaire constitue la meilleure option pour les petites salles à manger

Le matériau de la table à manger

Choisissez votre table pour salle à manger selon la décoration intérieure de votre salle à manger. En plus de l’aspect esthétique, le choix du matériau garantit la durabilité et la facilité d’entretien de la table. Le modèle en verre trempé convient à une salle à manger moderne. Ce matériau se démarque par sa polyvalence et sa résistance à l’humidité et à la chaleur. L’achat table en bois massif vous permet de profiter du charme intemporel et de l’élégance du bois. Ce modèle est de plus durable et robuste. Malgré qu’il soit sensible à la chaleur et l’eau, cette table est parfaite pour les grandes salles à manger. La table en MDF est disponible en plusieurs couleurs. Elle s’intègre très bien dans une décoration moderne et épurée. La table en pierre naturelle donne un look raffiné et chic, à votre salle à manger. Elle est durable est robuste et résistante à la chaleur et à l’humidité. Le côté pratique de la table ne doit pas être laissé de côté. Pour un foyer avec plusieurs enfants, le modèle convient le mieux. Il limite les risques d’accident qui peuvent survenir avec la table en verre.