Si lointaines, si militantes, si colorées et passionnées, les années 1970 apparaissent comme une brillante chimère, un héritage dont on se demande parfois s'il a vraiment existé. Il y avait les discothèques, il y avait les hippies, il y avait une floraison de "goût iconique", quelque chose de si peu classique et irrésistible qu'il se reflétait à la fois dans les looks et dans la décoration intérieure. Meubler une maison des années 70 à l'époque contemporaine est un défi fascinant, une quête nostalgique du temps perdu, l'immense plaisir de regarder en arrière et de retrouver les secrets de cette atmosphère.
Les couleurs
Au premier plan, la géométrie : des motifs, des textures, des motifs géométriques peuplent les tapis, les bibelots, les guirlandes, les tableaux et même les murs des années 70. L'optique et le noir et blanc étaient essentiels, tant dans les discothèques qu'à la maison. La structure des clubs s'ouvrait sur des espaces ouverts modernes ou se refermait sur de longs couloirs surplombés par des salles. Les salons pouvaient être très grands ou fermés, avec une série de meubles bien définis pour les peupler et les caractériser. Les tabourets, les tables en bois, les poufs, les plantes d'intérieur et les rocking-chairs fleurissaient dans de nombreux foyers.
Les lignes pures et épurées s'inspirent à la fois du monde de la nature et des éléments de l'Orient, comme le jardin zen, tant pour la disposition des meubles que pour les accessoires. La nature s'épanouit tant au sens propre (les salons sont remplis de plantes) qu'en papier peint sur les murs ou en rideaux. Les murs sont souvent en bois, tout comme le sol, du parquet alternant avec de la moquette ou du linoléum. Et pour couronné le tous, opter pour la décoration des années 70.
Table et chaises des années 70
Quel type de table choisir pour placer au centre de votre salon des années 70 ? Il peut se trouver au cœur de la pièce, au centre, entre le canapé et la télévision, ou être déconstruit et réparti dans toute la pièce. La table peut être réalisée dans différents matériaux, de préférence en bois ou en métal, voire en marbre, et avoir une forme carrée, généralement rectangulaire ou ovale.
Pour mettre en valeur un salon ou une salle à manger des années 70, il vous faut des chaises qui reflètent les lignes nettes, carrées, minimalistes et précises de cette époque. Rien de baroque, rien de trop complexe et de compliqué : les meubles destinées à peupler un salon doivent être élancées, éventuellement en bois ou rembourrées de velours ou de tissu matelassé. Les pieds en bois d'hévéa et les repose-pieds assortis des fauteuils étaient également classiques. Les couleurs étaient les mêmes que pour le reste du salon : bleu velours, vert acide, brun noyer ou motifs ethniques, patchwork coloré. Par exemple, la chaise HENRIKSDAL d'Ikea rappelle l'atmosphère d'un salon des années 70.
Tapis des années 70
Avoir un salon des années 1970 sans tapis, c'est comme regarder un ciel sans étoiles. Il est le grand protagoniste complémentaire du style typique de la décennie. Évidemment, comme dans tous les styles classique, il y a des "années 70 et des années 70" : tout est à thème, du bohème à l'ethnique, des lignes carrées aux couleurs acides. Le tapis doit être choisi pour s'harmoniser avec le reste du décor. Ebouriffés et luxuriants, doux et volumineux, dans un style "peau de bête" avec des tissus synthétiques, comme le polypropylène, ou calibrés sur des motifs colorés et géométriques : les tapis doivent être au premier plan, destinés non seulement à donner une touche de style mais aussi à personnaliser toute la pièce, en attirant le regard.
Pour changer de genre, on ne peut pas résister à ce tapis blanc en fausse fourrure, une pièce qui fera immédiatement reculer le temps, de Maisons du Monde. Attention : ne pas marcher dessus avec des chaussures ou des pantoufles !