Bien aménager et décorer la chambre des enfants est primordial, aussi bien pour son bien-être, sa santé que sa sécurité. C’est également important pour assurer leur confort et favoriser son éveil. Tous les parents font parfois face à un véritable casse-tête pour trouver ce qu’il convient à leur bout de chou. D’innombrables possibilités peuvent être réalisées. Il est nécessaire de prendre en compte certains points.
Les bienfaits de décorer la chambre d’enfant
Les petits bouts ont également droit à leur propre espace au sein d’un foyer. C’est indispensable pour leur développement personnel. Il n’y a pas de règles spécifiques à suivre, mais l’essentiel est d’agencer une chambre saine, esthétique, sécurisée, fonctionnelle et surtout confortable, adapté aux besoins de l’enfant.
La chambre est un lieu de vie à part entière pour ces petits anges. Ils y passent la plupart du temps à la maison : dormir, jouer, étudier, accueillir leurs amis, etc. Les parents ont ainsi intérêt à aménager cet endroit pour que leurs enfants s’y sentent vraiment à l’aise et puissent bien s’y amuser.
Bien organisée et décorée, la chambre du petit bout contribue au développement de sa personnalité, de sa créativité, de son imagination et de ses envies. Elle stimule également son éveil. À ce titre, tous les éléments à adopter doivent satisfaire ses besoins.
Le lit enfant, la commode, le bureau, la couleur des murs, les décorations, etc. méritent d’être en adéquation avec l’âge, le sexe et les goûts des chérubins. L’aménagement dépend également de la dimension de la pièce.
Les éléments caractéristiques importants
L’aménagement d’une chambre d’enfant comprend différents éléments dont le plus essentiel est le coin nuit. Les lits à barreaux permettent à cet effet de sécuriser les petits bébés et garantissent leur confort. Il est possible de choisir un lit évolutif pour s’adapter à sa croissance ou un lit superposé pour accueillir plusieurs bambins à la fois. N’hésitez pas à décorer cet espace de coussins, de linges de maison à l’effigie de leurs personnages de dessins animés favoris, de doudous, etc. Une magnifique veilleuse accompagnera en douceur le sommeil des petits bouts.
Lorsque ces derniers vont à l’école, ils ont besoin d’un coin bureau pour faire leurs devoirs et travailler comme les grands. Au fur et à mesure où ils grandissent, les cahiers et les livres s’empilent de plus en plus. Il faut ainsi prévoir plusieurs tiroirs et étagères faciles d’accès pour les ranger. Aménager un espace ludique, c’est tout ce que les chérubins souhaitent dans leur pièce personnelle. Il suffit d’étendre au sol un tapis en fourrure, ou si la surface le permet, un tipi, une tente ou une petite cabane. Alfred et Compagnie fait partie des endroits où les parents peuvent dénicher les indispensables pour une chambre d’enfant complète.
Aménager l’espace suivant le sexe de l’enfant
Bon nombre de manières permettent d’aménager et de décorer la chambre enfant. Elles se déclinent en termes de couleurs, de matériaux, de styles, de mobiliers, etc. Le choix varie essentiellement en fonction de goût, d’âge et de sexe.
Côté couleur, les fillettes préfèrent le rose, le blanc ou le pastel, sans pour autant détester le violet. Les décorations murales à motifs de fleurs ou d’animaux sont privilégiées. Par ailleurs, le bleu et le vert sont l’apanage des garçons. D’autres parents aiment choisir des nuances unisexes comme le blanc, le beige, le gris ou la taupe.
L’éclairage constitue également un détail important pour équiper la chambre des enfants. En plus d’être fonctionnel, il contribue à la décoration de cette pièce. Le type de luminaire adopté doit fournir une lumière douce et apaisante, pour accompagner en toute sécurité le sommeil des petits. Dans cette option, il est possible d’installer des petites lampes de chevet près du lit ou une jolie veilleuse.